Le chemin de l’Europe vers le capitalisme distribué

par

dans

L’Europe est un magnifique projet. Certains ne perçoivent pas selon moi qu’une nouvelle civilisation est en création.

En comparant les modèles, l’Europe développe un nouveau modèle où c’est par l’adhésion qu’on avance ensemble, pas par la force ou la contrainte. Ce modèle va s’imposer. Il prend juste le temps qu’il faut pour s’imposer naturellement.

Les Etats Unis développe le capitalisme individuel, l’innovation individuelle. Ils vont changer. La Silicon Valley se développe sur le modèle de capitalisme distribué. Les ingénieurs acceptent de travailler dans des startups parce qu’ils sont actionnaires. Les fondateurs s’enrichissent mais sont invités à partager le capital sinon les meilleurs salariés ne travailleraient pas avec eux.

La Chine développe le capitalisme dictatorial, l’innovation contrôlée par un régime totalitaire. Un jour, les salariés vont vouloir leur part sinon ils partiront.

L’Europe développe le capitalisme distribué, l’innovation collective. C’est dans nos racines. Il nous faut juste développer l’écosystème de l’investissement, depuis les BAs jusqu’au grands fonds de PE. Il faut aussi mettre en place le système de mise en réseau des entreprises entre elles.